Règlementation

Réglementation pêche du bar 2022

Les ministres de l’Union Européenne chargés de la Pêche ont trouvé, mardi 14 décembre 2021, un nouvel accord sur les possibilités de pêche pour 2022. Cet accord fixe les limites de capture pour plus de 200 stocks de poissons exploités commercialement dont celui du bar pour lequel une réglementation spécifique s’applique également à la pêche de loisir. On vous propose un mini résumé de ce qu’il faut retenir et on vous renvoie au document cité en fin d’article si vous souhaitez plus de renseignements.

Deux zones et deux réglementations distinctes pour la pêche du bar en 2022

Le règlement étant issu d’une décision de l’Union Européenne, ce sont les zones géographiques du CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) qui s’appliquent. Pour ce qui concerne la France, les zones VII (au nord du 48ème parallèle, en bleu sur la carte) et VIII a et VIII b (au sud du 48ème parallèle, en vert sur la carte) sont concernées. La Méditerranée n’est pas concernée par ce nouvel accord.

Pour les finistériens et plus précisément les pêcheurs du Cap Sizun où passe ce 48ème parallèle, sachez que cette ligne de démarcation coupe la plage de Mesperleuc à Plouhinec. D’un côté à l’autre de cette belle plage (très bon spot de pêche soit dit en passant) c’est donc l’une ou l’autre des réglementations qui va s’appliquer.

Périodes de pêche, limites de prélèvement et taille légale.

Dans la zone nord la pêche du bar avec prélèvement n’est permise que du 1er mars au 30 novembre avec un maximum de 2 bars par jour et par personne. Il n’est autorisé de pêcher le bar en janvier, février et décembre 2022 qu’à condition de relâcher systématiquement ses prises.

Dans la zone sud le prélèvement est permis tout au long de l’année dans la limite de 2 bars par jour et par personne. Nous vous conseillons néanmoins de relâcher au maximum vos prises surtout à l’approche de l’hiver, saison principale de reproduction de l’espèce.

La taille légale est la même pour ces deux zones, elle est de 42 cm (longueur totale) ce qui correspond à peu près à l’âge de première maturité sexuelle.

Si vous décidez de prélever un bar, vous avez également l’obligation de couper la partie inférieure de la nageoire caudale du bar. Ceci afin d’identifier qu’il s’agit d’un poisson capturé dans le cadre d’une activité de loisir et d’éviter le braconnage et la revente (strictement interdite dans le cadre de la pêche de loisir).

réglementation pêche du bar 2022

A noter que la taille légale du bar moucheté est de 30 cm sur ces deux zones. Pour la Méditerranée la taille légale du bar commun (souvent appelé loup) est également de 30 cm.

Sources :

Consulter nos autres articles sur la réglementation :

http://www.blog-ardent-peche.com/category/reglementation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *