LeurreMatériel

Ouverture de la truite : Top 5 des poissons nageurs

5.55KViews

Le poisson nageur a depuis quelques années trouvé sa place dans les boites des pêcheurs de truite.

Redoutables sur tous les carnassiers partout dans le monde, les poissons nageurs sont une valeur sure quant à la pêche de la truite en rivière. Il en existe de tailles et types différents, pour pêcher tous types de postes. Mais s’il ne fallait en retenir que 5 pour début mars, ce seraient ces derniers.

5 // FIIISH POWER TAIL MINNOW 30

Longueur : 30mm – Poids : 2,4g / 3,8g/6g – Coulant

Un leurre à posséder car redoutable sur les postes marqués ! Trois densités : slow, fast et X-fast. A choisir en fonction de la profondeur de nage et la vitesse de coulée souhaitée. L’intérêt de ce leurre est sa queue détachée et transparente qui offre une nage très naturelle. En lancer ramener ou sur place, il nage à la remontée comme à la descente.

L’idée est donc d’utiliser ce leurre de différentes manières. A la dandine dans des trouées importantes ou ramené à toute vitesse dans les courants. Lors de l’ouverture, ce leurre fonctionnera parfaitement dans les fosses pour aller chercher les truites qui s’y sont logées.

Voir le Power Tail Minnow 30

4 // SMITH BOTTOM KNOCKER

Longueur : 30mm – Poids : 3,2g – Coulant

Un leurre à la forme très atypique qui ne manquera pas de convaincre la truite comme le pêcheur grâce à sa nage nerveuse. D’une bonne densité, ce dernier se lance aisément et va permettre d’aller chercher les poissons dans les zones les plus profondes très rapidement.

De nombreuses animations sont possibles. Commencez par ratisser une zone en récupération rapide, vous déciderez déjà la plupart du temps le poisson. Si rien ne prend, insistez sur les zones marquées comme les amortis ou les fosses. Animez votre leurre en dent de scie en prenant soin d’aller cogner le fond. Efficacité garantie !

Voir le Smith Bottom Knocker

3 // JACKSON ARTIST FR55

Longueur : 55mm – Poids : 4g – Coulant

On ne présente plus l’Artist, ce fabuleux minnow silencieux et coulant. Il arrive cette saison dans sa version 5,5cm. Un véritable must-have pour tout traqueur de truite. Il se lance comme une balle grâce à sa haute densité.

Coulant, ce leurre va permettre d’aller chercher les truites dans les zones profondes comme peu profondes. A vous de gérer la hauteur et la vitesse de nage. Redoutable l’été même quand les niveaux sont bas. Comme ses prédécesseurs, c’est un leurre à « twitcher », à animer par de petites tirées sèches.

Voir le Jackson Artist FR55

2 // DUO SPEARHEAD RYUKI 50SK SINGLE HOOK

Longueur : 50mm – Poids : 4,5g – Coulant

Une véritable bombe pour l’ouverture. Les eaux sont souvent gonfflées, et ce petit poisson nageur sera votre arme pour prospecter là où le courant peut s’avérer puissant. Le Spearhead a la particularité de ne pas décrocher, même par forte traction.

Dans un précédent article, nous avons préconisé le changement des hameçons triples par des hameçons simples pour de nombreuses raisons. Ici, la marque Duo propose son leurre déjà monté avec des hameçons simples plombés. Ce petit lest que vous pouvez voir ci-dessous permet en fait de conserver l’équilibrage d’un hameçon triple. Rendant ainsi la nage parfaite et ne déséquilibrant pas le leurre.

A utiliser donc sans modération, dans les zones de fort courant, mais pas que. Il excellera également dans peu d’eau et récupéré à vive allure. Un vrai petit bijoux qui se twitchera également très bien. Sa nage devient alors très erratique et décidera la plupart des poisson.

Voir le Duo Spearhead Ryuki 50SK Single Hook

1 // Smith D-Contact

Longueur : 50mm – Poids : 4,5g – Coulant

Il y a des leurres qui ont marqué des générations de pêcheurs. Chez les pêcheurs de truite, c’est le D-Contact qui sur-classe tout le monde grâce à son efficacité légendaire. Ce poisson nageur coulant de 5 centimètres se lance à merveille, et surtout garde une nage droite et stable même avec beaucoup de courant.

Deux coloris sont à posséder absolument : le Vairon 1 et Vairon 2. Une imitation parfaite du plat préféré de la truite en rivière. Coulant, il va permettre de pêcher des zones profondes efficacement. En début de saison, quand la truite se focalise encore sur les petits poissons, il est redoutable et vous sauvera de nombreux capots.

Voir le Smith D-Contact 50

Voici donc notre sélection à avoir dans sa boite le jour de l’ouverture. Des leurres qui ont tous les particularité de pouvoir pêcher à des profondeurs importantes et capable d’encaisser de forts courants sans décrocher.

Laisser un commentaire