LeurreMatériel

Daiwa : le concept LT

2.78KViews

Depuis de nombreuses années, la marque Daiwa propose des moulinets toujours plus aboutis au marché français. La marque développe constamment de nouveaux concepts pour offrir le meilleur de sa technologie.

Le concept LT est un concentré d’avancées technologiques, visant à miniaturiser et renforcer les moulinets, chamboulant complètement les gabarits connus jusqu’alors. LT, pour Light & Tough (léger et robuste). Ce nouveau design favorise le gain de poids en supprimant les masses inutiles sur le moulinet. Un allègement très confortable !

Pour faire simple, un ancien moulinet en taille 3000 est aujourd’hui un 4000LT. Prenons deux modèles : ci-dessous, un Legalis 3000HA à gauche et un Legalis LT 4000D CXH à droite.

Les deux moulinets ont des gabarits presque identiques. En termes de proportions en tous cas. En creusant un peu, on découvre que le poids des moulinets est lui très différent. Le Legalis 3000HA, l’ancien modèle, pèse 315gr. Le nouveau, le Legalis LT4000D pèse lui 240gr. A la prise en main, la différence est flagrante. Un gain de poids très appréciable.

Concernant le frein, la différence est à peine croyable. On passe de 6kg à 12kg. Une performance assez unique sur des moulinets de ce gabarit. De quoi voir venir en mer en cas de bar plus gros que la moyenne.

Cependant, un modèle nous a particulièrement impressionné. Le Prorex LT est léger et très robuste. Le moulinet des pêches intenses en eau douce. Dans sa taille 3000, il propose 10kg de frein, et ne pèse que 180gr. Du jamais vu.

Enfin, le bâti en carbone Zaïon assure une robustesse à toute épreuve ainsi qu’une légèreté sans pareil. Ce modèle est équipé d’une roue de commande Digi Gear, technologie qui offre une fluidité vraiment agréable. C’est un véritable plaisir d’animer très lentement ses leurres du fait de cette douceur.

La nouvelle gamme Daiwa LT promet d’être très qualitative. Elle touche des tranches de prix très accessibles et offrent des moulinets au meilleur rapport qualité/prix.

2 commentaires

  • Ce moulinet qui a l’air magnifique, me permet t’il, l’orque j’ouvre le pick-up, de laisser partir mon fil sur une longue distance dans le courant et ramener mon fil, sans qu’il s’entoure comme cela m’arrive avant de rabattre le pick-up sous mon moulinet?. Merci pour votre avis sur cette pratique.

    • Bonjour,
      Oui, ce moulinet vous permettra la pêche à la coulée sans problème. Le problème que vous citez n’arrive que très peu avec les moulinets les plus récents.
      Vous ne serez pas déçu. Et le gain de poids obtenu sur ces modèles est d’ailleurs très agréable pour les pêches statiques qui demandent à tenir la canne en main.
      Bonne journée !

Laisser un commentaire