MontageMouche

Montage : Le micro zonker

2.65KViews

L’ouverture est dans quelques mois, et vous êtes beaucoup à vous affairer derrière l’étau. Le jour-J, il y a des mouches que vous devez absolument avoir en boite.

Le micro zonker est un modèle assez répandu qui imite à la perfection un petit poisson en fuite. Dans la plupart de nos rivières, il imitera le vairon, plat préféré de nos belles farios. En cette période d’ouverture, ce petit poisson représente une proie de choix pour les truites, un gros apport en calories.

Liste des matériaux :

Hameçon : Daiichi 1760 n°8
Queue : Krystal Flash
Aile : Zonker lapin en 2mm
Corps : Dubbing Supreme 
Tête : Yeux 3D (4,7mm) et vernis UV Loon Clear Fly Finish Thin

Nouveau : découvrez le kit de montage complet de ce streamer

 

Ajoutez à cela le fil de montage Uni-Thread en 8/0 et le fil de plomb en 0,4mm, et vous voilà prêt pour le montage. Il est rapide et plutôt facile à réaliser. Les couleurs ne sont volontairement pas indiquées car ce choix vous appartient. A vous de mélanger les bandes de lapin et les dubbings qui correspondent à l’imitation recherchée. Ici, le cuivre et l’olive sont les deux couleurs principales. Pour le Krystal Flash, nous avons opté pour le perle 253. Ici encore, le Krystal Flash peut être remplacé par du Flashabou, plus souple et plus fin.

Étape 1 //

Fixez l’hameçon dans l’étau et commencez vos enroulements de l’œillet jusqu’à hauteur de l’ardillon. Fixez 6 brins de Krystal Flash de la longueur de la hampe et enroulez votre fil autour de l’excédent pour créer un sous corps régulier.

Étape 2 //

Coupez une bande de lapin de deux fois la longueur de la hampe de votre hameçon et fixez-la par la moitié au niveau de la pointe de l’hameçon. Prenez bien soin d’écarter les poils au moment de fixer le tout.

Étape 3 //

Réalisez une douzaine d’enroulement de fil de plomb, de la pointe de l’hameçon jusqu’à 4mm derrière l’œillet. Solidifiez le tout grâce à votre soie de montage.

Étape 4 //

Préparez une boucle à dubbing dans laquelle vous placez 3 bonnes pincées de Dubbing Supreme réparties sur une bonne longueur. Twistez à l’aide d’un twister à dubbing et enroulez en plaquant bien les fibres vers l’arrière. Arrêtez-vous à la fin du fil de plomb.

Étape 5 //

Rabattez la second moitié de la bande de lapin vers l’avant du streamer. Coupez l’excédent.

Étape 6 //

Préparez une second boucle à dubbing, dans laquelle vous placerez 4 centimètres d’une bande de lapin. Nous vous conseillons d’utiliser une pince à dubbing telle que le Magic Tools de Petitjean. Il vous permettra de bien placer les fibres dans votre boucle.

Réalisez 3 enroulements en prenant bien soin de rabattre les poils vers l’arrière de la mouche. Une fois terminés, vous pouvez finaliser votre mouche à l’aide de deux demis-clés.

Étape 7 //

Collez vos Yeux 3D à la cyanolite au ras de l’œillet.

Vernissez la tête au-dessus et en-dessous des yeux à l’aide du vernis UV Loon Clear Fly Finish Thin. N’hésitez pas à former une tête massive avec le vernis pour alourdir le streamer et lui permettre de plonger plus.

Votre streamer est terminé.

Ce modèle est relativement peu plombé. Libre à vous de mettre plus de fil de plomb pour que ce dernier descende plus rapidement dans les courants puissants ou dans les fosses. Un streamer à posséder absolument lors de l’ouverture. Dans la plupart des rivières, les mois de mars et avril, le vairon (et tous les autres petits poissons du genre) est l’alimentation de base des truites. Bon montage !

L’idéal avec ce genre de mouche est d’utiliser une soie à pointe plongeante. Cela va vous permettre de faire descendre la mouche à la bonne profondeur. Nous utilisons chez Rio la soie Streamer Tip Intouche avec pointe plongeante Type 6. Une tête courte et puissante, permettant de lancer des streamers plus ou moins plombés avec beaucoup d’aisance. L’absence d’élasticité de cette soie offre une détection des touches sans pareil. Un réel confort quand on pêche en rivière.

Une astuce plutôt économique si vous ne souhaitez pas acheter une soie de ce type : ajoutez à votre soie flottante classique un Versileader Trout. Cette pointe plongeante à ajouter entre votre bas de ligne et votre soie offre à cette dernière une pointe intermédiaire. Cela rend l’ensemble efficace, bien que moins agréable et moins performant à lancer qu’une véritable soie  à pointe plongeante.

La pêche de la truite au streamer, en lac comme en rivière, est une pêche des plus passionnante. Elle offre des attaques souvent très violentes et peut rapporter de magnifiques poissons, surtout en début de saison.

Un commentaire

  • Bonjour à tous !

    Je viens de découvrir le blog et je trouve ça très sympa !

    Quelques bon tuyaux sur la mouche en mer , je prends .

    Super !

    Ek

Laisser un commentaire