MontageMouche

Choisir les bons ciseaux

1.38KViews

La paire de ciseaux est indispensable au monteur de mouches. Il est amené à l’utiliser pour couper tous types de matériaux, naturels comme synthétiques, fins ou larges.

Cependant, face au choix de produits disponibles sur le marché, il n’est pas rare de s’y perdre. Alors quels ciseaux choisir ? Comment les utiliser ? Nous proposons un tour de nos produits favoris, avec leur utilisation idéale.

Les ciseaux standards

Pour débuter, mieux-vaut aller à l’essentiel. Une paire de ciseaux standard suffira à couper les fils de montages et plumes de vos premières mouches. Bien souvent, le débutant les montera sur hameçons de 10 à 14. Ici, ces ciseaux suffiront car ils sont assez fins et précis pour ce genre d’opérations.

Les ciseaux Iris de Dr Slick offrent à la fois la précision et la solidité pour couper la plupart des fibres. La paire idéale pour débuter, attention cependant à l’épaisseur de certaines fibres, synthétiques et naturelles.

Les ciseaux de précision

Coupé un petit toupet de cul de canard ou encore une collerette sur un hameçon en taille 20 demande une paire de ciseaux précise. Là encore, Dr Slick propose deux paires idéales : les Micro et Microtip.

Ici, la pointe très fine va vous permettre d’aller couper des fibres sur les hameçons les plus petits avec beaucoup de précision. Disponibles avec une pointe courte (Micro) et plus longue (Microtip).

Gros poils et fibres synthétiques

Ici, vous aurez besoin de ciseaux capables de tailler le bucktail ou encore couper des tinsels très épais. Une paire de ciseaux solide est alors de mise, car les lames des petites paires ci-dessus s’émousseront plus rapidement. Nous avons retenu la paire Razor de la marque Loon.

D’une formidable qualité, elle permet une coupe nette et précise des éléments coriaces comme le tinsel et les gros poils de cervidés. Nous les utilisons pour tailler les têtes en bucktail de mes mouches à brochet. La pointe ultra-précise permet d’aller chercher des fibres dans des recoins difficiles d’accès. La paire des monteurs de streamers !

Les ciseaux longs

Indispensables, ou du moins très utiles, pour préparer vos dubbing de CDC et grandes plumes telles que le marabout. Ils permettent de couper sur plusieurs centimètres sans arrondir la coupe.

Nous avons sélectionné la paire Renomed Large Droit. Une paire de ciseaux de qualité, incroyable légère et confortable à utiliser, et qui conviendra tout à fait à la coupe de ces plumes. La marque allemande Renomed a de plus remporté un German Design Award en 2017 pour la qualité de ces ciseaux et leur design novateur.

Utiliser la bonne paire de ciseaux pour couper vos fibres vous permettra d’obtenir des montages toujours plus réussis et offrira une formidable durée de vie à vos outils.

Laisser un commentaire