LeurreMatérielTechniques

Comment armer vos gros leurres souples ?

3.36KViews

Cette fin de saison signe le retour des gros leurres souples. Des shads dépassant souvent les 20 centimètres demandent un armement spécifique pour être efficaces.

La pêche aux big-baits s’est largement démocratisée ces dernières années. On trouve maintenant un large éventail de cannes plus puissantes les unes que les autres. Ces dernières, suivant l’action, permettent de pêcher avec d’énormes swimbaits (leurres durs articulés), des jerk-baits, comme le célèbre Buster Jerk, et enfin de gros shads.

Le gros avantage de ces leurres souples est de pouvoir composer un arsenal de leurres variés pour un prix assez raisonnable. Mais ils doivent être correctement armés pour bien nager et permettre un ferrage efficace.

1 – Réalisez vos montage « stinger »

Le montage « stinger » est composé de deux éléments : une tête plombée et un avançon. Il permet de monter un leurre de grande taille aisément tout en assurant un ferrage optimal, réduisant le nombre de poissons ratés. Il permet également de changer rapidement de leurre et offre un équilibre optimal.

Ci-dessus, un shad Fox Rage Pro Shad Natural Classic II de 23 centimètres. Difficile à monter avec une tête plombée, ce dernier est tout à fait efficace une fois armé d’un « stinger ». Ici, la tête plombée, une Corkscrew Round Jig Head à visser dans la tête du leurre,  est reliée à un triple par un avançon en fluorocarbone 80/100. Les boucles sont formées grâce à deux sleeves, offrant une solidité à toute épreuve et une finesse très propre.

Ce montage peut aussi se décliner sur une tête plombée comme ci-dessous sur un Dexter Shad d’Illex en 15 centimètres.

Ici, le « stinger » est à l’intérieur du leurre car ce dernier est attaché à l’hameçon, situé sur le dessus. La boucle serrée est bloquée par l’ardillon. Assurant là encore une grande solidité.

2 – Les montages prêts à l’emploi

L’armement de vos gros shads est tout aussi important que le choix du leurre ou de la couleur. Il réduira de manière significative le nombre de ratés s’il est bien employé. 

Pour des leurres volumineux, mesurant souvent 25 centimètres, les montages prêts à pêcher sont l’idéal. Mesurant une longueur optimale, ils permettent là encore un montage parfait. Offrant une nage naturelle et des ferrages efficaces.

Le leurre Daiwa Prorex Classic Shad 250 est une superbe imitation des proies favorites de nos brochets à cette saison. Ici, le coloris truite fait la différence quand ils sont à la recherche de protéines. Nous avons décidé de le monter sur une monture Daiwa Prorex Screw In System Assist HookCette monture assure un maintient optimal du leurre, tout en gardant le naturel de la nage. Il vous permettra de louper peu de poissons grâce aux emplacements des triples et la qualité de ces derniers. Pour un montage complet, vous devrez attacher le bout du montage (l’anneau brisé) à une attache à visser directement dans le nez du leurre. Ce système permet de ne pas abimer le plastique et de rendre le tout solide. 

Ce système peut aussi se monter sur une tête plombée à visser, permettant d’équiper des shads de 25 centimètres et plus pour pêcher plus creux. Ci-dessus, un Dexter Shad 250 d’Illex et sa monture Tip Up Screw Rig. Nous avons fixé cette dernière à une tête plombée Fox Rage à visser de 10 grammes. Cela va permettre de pêcher dans des profondeurs plus importantes, soit en laissant le shad descendre seul suite au lancer ou en ralentissant la récupération.

Ces montures sont idéales pour équiper vos plus gros leurres souples. Elles sont efficaces là où une tête plombée classique n’aurait aucune chance. À vous de plomber ou non en fonction des zones pêchées.

Laisser un commentaire